menu

fermer

Randonnées à Nice : découvrez les plus belles balades

Les plus belles randonnées à découvrir à Nice et ses environs

Les passionnés de marche trouveront assurément le circuit de randonnée qui leur convient. Voici parmi les plus belles randonnées à ne surtout pas manquer à proximité de Nice, pour tous les niveaux et selon le temps que vous souhaitez consacrer à cette promenade.

Les randonnées à Nice et ses alentours offrent un environnement idéal pour les randonneurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Que ce soit le long des sentiers de la Côte d'Azur, à travers les collines qui entourent Nice, ou encore sur l’un des plus hauts sommets du pays jusqu’aux villages perchés situés au-dessus de la ville, il y a une grande variété de circuits adaptée aux goûts et envies éventuelles.

Les randonnées faciles

Plusieurs randonnées d'environ 1 h 30 vous attendent autour de Nice. Certaines sont d’ailleurs particulièrement faciles d’accès et vous pourrez donc aisément les parcourir en famille sans vous soucier si vous. 

Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

D’une distance de 6,6 kilomètres, sans difficultés particulières, le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat permet de découvrir ce joli village de pêcheurs situé entre Nice et Monaco. Sentiers, plages et monuments : le trio gagnant d4une randonnée réussie.

Le mont Boron

Plus courte, la randonnée du mont Boron via le parc Vigier de Nice fait moins de 5 kilomètres et alterne ville et nature. Elle commence au parc Vigier avant de traverser le sentier du littoral, le parc du mont Boron, le fort du mont Alban et Villefranche-sur-Mer.

Le sentier de Nietzche

Quant au sentier de Nietzsche, nommé ainsi en l'honneur du philosophe Friedrich Nietzsche qui séjourna dans la région, il s'étale sur une distance d’un peu plus de 4 kilomètres. Il offre en son point culminant un panorama à couper le souffle et vous entraîne jusqu’au village maure d’Èze. Une occasion toute trouvée également de vous baigner au retour sur le littoral. 

Les randonnées peu difficiles

Comptez deux à trois heures pour effectuer ces randonnées près de Nice. Accessibles à tous, elles vous dévoileront des charmes insoupçonnés qui vous feront vite oublier l'effort consenti !

La source du Riou

Si vous souhaitez partir en balade près de Nice le temps d’une matinée ou de quelques heures dans l’après-midi, ne manquez pas la randonnée de la source du Riou. Cette balade de quelque 6,4 kilomètres est idéale pour toute la famille. Elle vous mène jusqu’à une jolie source dans laquelle vous pourrez vous baigner par beau temps.

Le pic de Courmettes

Vous préférez prendre un peu de hauteur ? La randonnée du pic de Courmettes, d’une distance d’environ 6 kilomètres, demeure accessible à tous. Et vous serez récompensé par un panorama époustouflant : une fois au sommet, vous vous trouvez à 1230 mètres d’altitude. Devant vous se déploient la vallée du Loup, la mer Méditerranée, les montagnes et la baie des Anges. Même si toute la famille peut se lancer sur les chemins de cette randonnée proche de Nice, il est conseillé d’être équipé de chaussures de marche. 

Les randonnées difficiles

Marcheurs aguerris et autres adeptes des balades sportives, ces randonnées près de Nice sont faites pour vous ! Un col, un roc, un mont et beaucoup de dénivelé : de quoi ravir tous les aventuriers !

Le col de la Madone de Gorbio

La boucle du col de la Madone de Gorbio représente une randonnée d’environ 3 h 30, sur plus de 10 kilomètres. Il est donc conseillé de prévoir la journée et d’emporter un pique-nique afin d’en profiter tranquillement. Elle est classée comme difficile et est destinée aux personnes qui ont l’habitude de marcher, car elle possède un dénivelé important. Mais une fois en haut - le col est situé à 926 mètres d'altitude - attendez-vous à bénéficier d’un panorama exceptionnel.

Le roc de l'Orméa et le mont Carpano

Le roc de l’Orméa et le mont Carpano vous attendent eux aussi non loin de Nice. À la clé, une randonnée de près de 4 heures et d'un peu plus de 10 kilomètres. Sa difficulté vient avant tout d’un fort dénivelé jusqu’au roc de l’Orméa, situé à 1132 mètres d'altitude. La marche devient plus facile ensuite, avec une très belle vue sur le village de Castellar, point de départ de la randonnée, ainsi que sur Menton et Monaco.

Où dormir à Nice pour parcourir ces randonnées ?

Pour séjourner à Nice et profiter des nombreuses possibilités de randonnées offertes par la région, optez pour un de nos hôtels ibis budget ! Profitez d'un séjour abordable dans l'hôtel ibis budget Nice Californie Lenval situé à deux pas de la plage et de la célèbre Promenade des Anglais. Il propose des services adaptés aux besoins des sportifs, notamment un petit-déjeuner énergisant parfait avant une randonnée ou toutes autres des activités sportives. L'hôtel ibis budget Nice Aéroport Promenade des Anglais est lui proche de l'Aéroport International Nice Côte d'Azur, et vous permettra ainsi de recharger vos batteries dès votre arrivée ... avant de partir en excursion !

This is some text

© 2024 ibis hôtel.

This is some text

This is some text

This is some text