Routine post-entraînement :

5 exercices pour détendre et refroidir ses muscles

Voici une routine post-entraînement simple, en 5 exercices ciblés, pour étirer en douceur les principales zones sollicitées après un effort physique.

  1. Flexion du cou  — 30 secondes
    Debout ou assis, penchez doucement la tête en avant jusqu’à amener votre menton vers votre poitrine. Maintenez cette position sans forcer, en respirant profondément. Cet étirement soulage la nuque et libère la tension accumulée dans le haut du dos.
  2. Étirement du dos — 30 secondes
    Trouvez une rampe, une barre fixe ou même une table solide. Saisissez le support avec vos deux mains, bras tendus, puis reculez lentement en poussant les fessiers vers l’arrière. L’objectif est d’étirer le dos, des épaules jusqu’aux lombaires. Gardez la position et sentez l’allongement de votre colonne vertébrale.
  3. Étirement des quadriceps et mollets — 30 secondes par jambe
    Attrapez votre pied droit avec votre main droite, ramenez doucement le talon vers la fesse en pliant le genou. En plus d’étirer la cuisse, inclinez légèrement votre buste vers l’avant pour solliciter aussi le mollet. Restez stable et maintenez 30 secondes avant de changer de jambe.
  4. Étirement des ischio-jambiers — 30 secondes par jambe
    Tendez une jambe devant vous, talon posé au sol, pointe du pied relevée. Gardez le dos droit et penchez-vous en avant à partir des hanches, sans arrondir le dos. Vous devez sentir un étirement confortable à l’arrière de la cuisse. Alternez avec l’autre jambe après 30 secondes.
  5. Étirement des mollets — 30 secondes
    Trouvez une marche ou un rebord. Placez la pointe de vos pieds dessus et laissez vos talons descendre lentement dans le vide, jusqu’à sentir l’étirement dans vos mollets. Remontez ensuite sur la pointe des pieds, et répétez le mouvement pendant 30 secondes.